Joseph au royaume d'Egypte by Viviane Koenig

Joseph au royaume d'Egypte by Viviane Koenig

Auteur:Viviane Koenig [Koenig, Viviane]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782268090962
Éditeur: Editions Du Rocher
Publié: 2017-05-05T00:00:00+00:00


16

Famine

Sept années s’écoulent ainsi dans la paix et l’abondance. Tous les ventres sont comblés et les greniers d’Égypte pleins à craquer !

Pour Joseph, l’avenir s’annonce clément car, grâce à Dieu, tout ce qu’il entreprend est couronné de succès. Il est à présent un vizir efficace, proche de Pharaon, noble parmi les nobles, puissant et respecté.

Pour ajouter à son bonheur, il coule des jours heureux auprès d’Asnat, une femme admirable qui lui a donné deux fils. L’aîné s’appelle Manassé et le second Ephraïm, prénoms hébreux qui ressuscitent le souvenir de son passé. Depuis toujours, il les élève en son palais, non à l’égyptienne, mais comme son père l’a fait pour lui et ses frères, au pays de Canaan. Parfois, en les voyant jouer dans ses jardins ou dormir dans l’ombre douce de leur chambre, il repense à Zaluca et à ses prédictions.

« Les astres ne mentent jamais, lui avait-elle dit. J’ai écouté les augures et appris que la femme, ou la fille, de Potiphar te donnerait des fils ! Comme je n’ai pas de fille, il ne peut donc s’agir que de moi. »

— Pauvre et misérable Zaluca, soupire-t-il… Comment aurait-elle pu deviner qu’il ne s’agissait pas d’elle, épouse de Potiphar le policier, mais d’Asnat la fille de Potiphar le prêtre ?

Submergé de souvenirs, Joseph pose sur ses genoux la feuille de papyrus qu’il lisait. Seul sur la terrasse où il aime travailler en fin de journée, il prend sa tête entre ses mains.

Quel étrange enchaînement de faits !

D’abord, la jalousie de ses frères, l’horrible souvenir de sa chute dans le puits, sa vente comme esclave, son séjour chez Potiphar et ensuite la prison…

Que d’injustices et de douleurs ! Quelle succession de catastrophes avant de devenir vizir du Double Royaume d’Égypte ! Ô Seigneur Dieu, pourquoi ?

Silencieux sur ses petits pieds nus, Manassé l’a rejoint. Il glisse sa main chaude et potelée dans celle de son père pour l’arracher à ses tristes rêveries. Sa voix fluette murmure en un charmant reproche :

— La nuit est tombée et le repas du soir t’attend.

En ce début d’été, la crue du Nil se fait attendre et les sables du désert, poussés par l’impitoyable vent du sud, saupoudrent champs et potagers. Les paysans et les bergers se lamentent. De mémoire d’homme, ils n’ont jamais vu le niveau du fleuve si bas. Alors, ils puisent ce qu’ils peuvent pour se désaltérer, irriguer, arroser et abreuver leurs bêtes. Malgré leurs efforts, la terre assoiffée se craquelle. Les grains ne germent plus et les plantes se dessèchent. Tous comprennent, Pharaon le premier, que les sept années de famine ont commencé. Ceux qui riaient des prédictions de Joseph ne rient plus. Bien au contraire, ils chantent les louanges du plus sage des vizirs.

Les mois passent. Sans orge et sans blé à moissonner, sans légumes et sans fruits à cueillir, les Égyptiens épuisent rapidement leurs réserves familiales. Le temps de la faim est arrivé.

— Pharaon, donne-nous du pain ! clame le peuple par tout le royaume.

— Allez voir mon vizir, leur conseille le roi, et obéissez-lui.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.